Duplicate entry '422456' for key 'PRIMARY'Duplicate entry '422457' for key 'PRIMARY'Duplicate entry '422458' for key 'PRIMARY'Duplicate entry '422459' for key 'PRIMARY'Duplicate entry '422460' for key 'PRIMARY'


Nos Prestations de services

L’usure et le frottement sont des phénomènes complexes qui dépendent de plusieurs paramètres tels que la température, la rugosité, la vitesse, les charges, la géométrie… Notre approche est de choisir la bonne échelle et de déterminer les paramètres qui ont une certaine influence. L’échelle du laboratoire n’est pas toujours représentative et parfois l’échelle réelle est sur-représentative en intégrant de trop nombreux paramètres qui perturbent l’analyse et la compréhension.
 
Nous apportons des réponses à la plus grande diversité des besoins, par des interventions à différents stades :
 
- Résolution de problèmes d'avaries ou de défaillances : grippage, usure, bruit...
- Amélioration de " l'existant " : accroissement des performances, de la longévité, du rendement, de la sûreté et de la fiabilité de fonctionnement, de la productivité, optimisation de matériaux, de fonctions ou de process...
- Définition des propriétés et de l'enveloppe des performances (matériaux, composants...).
- Aide à la conception ou au développement, par exemple aide à la conduite d'un projet, à la mise au point de " produits " (au sens large du terme).
- Optimisation économique : actions sur les matériaux, les gammes de fabrication, simplification de la conception, du graissage, espacement des opérations de maintenance, - ...
 
Quel que soit leur niveau, ces prestations de services s'appliquent à la résolution de problèmes concrets. Elles ont comme finalité commune la mise à disposition de résultats et préconisations exploitables industriellement.
 
L’essentiel de nos clients dans le domaine de la tribologie est issu de l’automobile, de l’aérospatial et de l’énergie mais IREIS travaille également sur des biens de grande consommation ou dans le domaine de la santé.
 

 

Voici 4 exemples choisis à travers 50 ans d’expérience et plus de 2000 études:

 

 
AUTOMOBILE
 

Un design particulièrement résistant
pour le système axe/cylindre/came des poids lourds est nécessaire pour garantir leur fiabilité. Par calculs et expérimentations, IREIS a permis d’aider à la compréhension des différents régimes de frottement et de lubrification sur ces pièces du haut moteur.

 
 


AEROSPATIAL

Le fretting est un phénomène d’usure provoqué par les vibrations à faible débattement. L’industrie aérospatiale est, entre autres, concernée par ce problème.
IREIS a élaboré pour un fabricant de moteurs d’avion des bancs d’essais spécifiques afin de pouvoir comprendre les phénomènes sous-jacents et développer de futures solutions en terme de matériaux et traitements de surface. 

 

 

ENERGIE
 
 
Un fabricant de turbines hydroélectriques souhaitait optimiser ses directives de sélection des matériaux en particulier sur les coussinets de frottement.
IREIS a testé tous les matériaux sur un banc d’essai pour fournir au département d’ingénierie des données dimensionnelles fiables.
 
 
 


SANTE

Le département 
IREIS apporte son soutien à CARMAT dans la mise au point d’un cœur artificiel autonome et implantable.
L’objectif de IREIS est d’optimiser le comportement tribologique de ce système pour garantir sa fiabilité. Ce partenariat a conduit à la création d’un laboratoire IREIS dédié à ce domaine.
 
 
 
 
 
Pour en savoir plus sur la recherche et les prestations de service au sein du groupe HEF : www.ireis.fr