Duplicate entry '824295' for key 'PRIMARY'Duplicate entry '824296' for key 'PRIMARY'Duplicate entry '824297' for key 'PRIMARY'Duplicate entry '824298' for key 'PRIMARY'Duplicate entry '824299' for key 'PRIMARY'Duplicate entry '824300' for key 'PRIMARY'


Nouvelles fonctions de surface

IREIS est à la pointe de l’innovation et développe de nouvelles technologies pour limiter l’usure et le frottement. IREIS cherche, notamment par ses travaux, à aller au-delà des technologies existantes pour créer des nouvelles fonctions de surface.
 
Cette fonctionnalisation des surfaces est un des enjeux majeurs par exemple de la lutte contre les émissions de CO2, mais trouve également des applications au-delà des seules considérations environnementales.
 
La microtexturation est l’un des derniers exemples en date des améliorations possibles en ingénierie des surfaces.
 
 

Microtexturation

Il s’agit d’une rupture  technologique qui utilise les propriétés piezo viscosité de lubrification. Des milliers de trous par cm² permettent de démarrer au plus tôt le régime hydrodynamique.

En utilisant un revêtement DLC microtexturé, vous pouvez réduire de 60% le frottement d’un poussoir de soupape et réduire de 2 g/km les émissions de CO2 d’un moteur.


 
 
 

Outre la microtexturation, certaines de ces technologies sont déjà à un stade de développement plus avancé et largement utilisées en série dans diverses industries.
 
Voici 4 exemples parmi plus de 200 études qui ont été menées par IREIS:
 
  

DLC pour réduire le frottement dans les moteurs

 
 
Les revêtements DLC (Diamond Like Carbon) développés par IREIS pour des applications de culbuteurs engendrent une réduction du coefficient de frottement de 30%. Ces quelques microns de carbone réduisent d’1 g/km les émissions de CO2 pour un véhicule classique.
  
 
 
 Rétroviseurs intérieurs en plastique
 
En coopération avec l’équipementier, nous avons mis au point la technologie de rétroviseurs intérieurs entièrement fabriqués en plastique. L’objectif était de remplacer la glace par une pièce plastique moulée par injection incluant une surface réfléchissante et une surface thermique offrant des améliorations en termes de poids, taille et liberté de conception.
 
   

Microbatteries

IREIS a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des couches minces utilisées dans les applications électrochimiques. En particulier, IREIS a mis au point des microbatteries d’une épaisseur totale d’environ 20 µm.

 


 Revêtements sonde spatiale

La mission ExoMars doit envoyer une sonde pour explorer la surface de Mars. IREIS a mis au point le revêtement de l’antenne sismique. Cette antenne est revêtue d’un alliage métallique dont l’épaisseur augmente linéairement le long de ses 30 mètres pour obtenir la résistance électrique désirée.